dimanche 18 mai 2008

Coup de fil 12

Ça y est, Geneviève est arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port, comme elle se l'était fixé.
"Je suis arrivée !" : cri de circonstance, elle a atteint le pied du Port à 14h40 ce dimanche après-midi. La ville compte beaucoup de pèlerins.

Elle vient de retrouver Jacques qui prend un jour de repos à Saint Jean avant de continuer jusqu'à Compostelle.
Ce matin, elle a pu aller à la messe à Gamarthe dans une petite église. Dès son entrée, on l'a prévenue que la messe était en basque, elle a donc répondu : "mais c'est le même Seigneur !". Effectivement, en langue basque, Lui ne change pas. Le vieux curé avait bien 80 ans et n'a pas bougé de l'autel. Les hommes sont d'un côté de la nef, les femmes de l'autre. A la communion, ce sont les hommes qui ont défilé les premiers, les femmes sont passées ensuite.
L'étape du jour ne faisait que 23 kilomètres.

La nuit à l'Abbaye de Sauvelade a vu une grande tempête et il a plu encore tout le jour suivant jusqu'à Navarrenx (c'est la nuit de l'orage de grêle à Toulouse).
Le parcours d'hier a été ramené de 29 kilomètres à 27 grâce à une variante passant par Uhart-Mixe où Geneviève s'est payé un repas au gîte de l'Escargot (c'est la variante dont j'ai parlé, j'avais vu juste).

Auparavant, à Ostabat, elle a dormi à la Maison Ospitalia, spartiate mais sympa. Le froid, qui s'est fait sentir, ne l'a pas gênée dans son duvet chaud.
A Lichos, elle était seule dans une grande chambre d'hôtes, comme dans un hôtel, avec des hôtes adorables, des serviettes, pour 15 euros.
Lorsqu'elle a réservé à Saint Jean (elle était à Aire sur l'Adour), on lui a posé des tas de questions pour savoir d'où elle venait, où elle allait. Tout ça pour s'assurer qu'elle était bien une pèlerine. Demain soir, elle doit trouver un autre refuge.

Elle a revu Yvan, qui se repose d'une tendinite, et Georgette, Eimeri, une Allemande rencontrée à Séviac, le couple qui a partagé son repas le premier jour à midi, Yvon croisé à Aire, un couple du Nord à Lectoure. Laurent a maintenant deux jours d'avance.

"J'ai rempli mon contrat". Le pantalon a été lavé chaque jeudi, mais pas la veste et les chaussures commencent à sentir.
Demain, le temps ne lui permettra pas de pousser jusqu'à Roncevaux par la montagne, il va fortement pleuvoir. Elle restera à Saint Jean pour prendre du temps et son billet de train. Le retour à Lyon est prévu pour mardi soir.

Là (15h30), elle va prendre une douche et embrasse tout le monde.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Geneviève,
Bravo! Tu es arrivée au bout de cette expérience que tu souhaitais tellement vivre.
Et tu forces l'admiration de beaucoup: ce matin à l'Immac tout le monde t'enviait mais se demandait s'il pourrait en faire autant.
Je te dis à bientôt mais on te laisse le temps de "reprendre pied" si je peux dire.
Amitiés
Marie Bérénice

Anonyme a dit…

Bravo Geneviève
Quelle joie quand on a pu arriver au bout ! de son projet …
C'est Elisabeth, cet après midi à Gerland qui nous a dit que tu était arrivée.
A bientôt pour que tu nous racontes, pour voir des photos, et admirer tes mollets !!!
Bisous
Marie-Thérèse